Messages

L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!L'horaire des camps de sélection Cascades Élite est dans la section DOCUMENTS. Bon camp à tous les joueurs!

Léa-Rose Charrois s'illustre dans le M15 élite masculin

Léa-Rose Charrois, gardienne de but du M15 Cascades Élite AAA (crédit: Sabine Periard)
 

Jouer dans une ligue élite masculine est une expérience que peu de filles ont la chance de vivre. C'est encore plus rare dans un niveau supérieur. C’est pourtant le défi que relève Léa-Rose Charrois avec la Structure de développement Cascades Élite AAA.

La gardienne de but a gagné sa place au sein de la formation M15 Cascades Élite AAA masculin, alors qu’elle devrait normalement évoluer dans le M15 relève. En raison de la pause de l’an dernier, Léa-Rose a littéralement fait le saut du M13 relève au M15 majeur. L’adolescente de 14 ans ne se laisse pourtant pas impressionner, même si elle affronte les meilleurs joueurs au Québec - plus vieux qu’elle.

« J'ai fait le camp avec le M15 relève et on m'a invité à essayer un match hors concours dans l'élite. J'ai accepté, puis finalement, on m’a offert de joindre l'équipe. J'ai dit oui pour m'améliorer. Je voulais recevoir plus de lancers. Je le voyais vraiment comme un défi. » mentionne la jeune cerbère.

 

Du caractère

Derrière son masque, Léa-Rose est une fille réservée et même gênée à première vue aux dires de son entraîneur.

« Comme gardienne, elle a beaucoup de caractère. Elle n’est pas la plus bavarde, mais son éthique de travail est irréprochable. Elle est très mature pour son âge et démontre du leadership dans l’équipe. Les gars, l’apprécient.

Talentueuse et rapide, Léa-Rose Charrois a toujours été dominante. Elle est solide. Elle évolue dans la Structure depuis le Pee-Wee AAA relève. C’est une fille qui aime la pression. Elle ne s’écrase pas. Au contraire, elle est très compétitive», mentionne son entraîneur Alexandre Labonté.

Alexandre Labonté, entraîneur-chef du M15 AAA Élite (crédit Sabine Pierard)

Alexandre Labonté, entraîneur-chef du M15 AAA Élite (crédit Sabine Pierard)

Il n'est pas question de se laisser impressionner pour Léa-Rose. « Le calibre est vraiment fort. Je m'amuse quand je reçois beaucoup de lancers. J’aime ça! », ajoute la gardienne de but.

 

Ses plus grands défis avec les garçons?

«Ça demande de la vitesse des pieds et des mains parce que les jeux sont beaucoup plus rapides. J’ai aussi besoin d'avoir un bon moral parce qu'on ne gagne pas tout le temps.

Comme fille, il ne faut pas que tu sois gênée. Tu dois t'entendre avec les garçons et savoir t'intégrer dans le groupe. Il faut aussi être combatif et ne pas se laisser intimider.

Les garçons m'acceptent. Je ne connaissais pas les [joueurs] 2007, mais ils m'ont vraiment bien intégrée dans l'équipe. Ils me défendent quand je suis devant mon filet. C'est comme si je les connaissais depuis longtemps.

Que tu sois une fille, ça ne change rien. Il faut se donner des défis, puis c'est ce que je fais à chaque camp», conclut la gardienne de but drummondvilloise.

Léa-Rose Charrois

 

La 2e fille dans l’histoire de la Structure

Léa-Rose Charrois est la deuxième fille à évoluer pour la Structure de développement Cascades Élite AAA / Canimex depuis sa création. Sa prédécesseure étant la défenseure Florence Mayer (2001).

 

Félicitations Léa-Rose et poursuit ton excellent travail! La Structure de développement Cascades Élite / Canimex Drummond Bois-Francs est heureuse de souligner le talent de Léa-Rose Charrois dans le cadre de la Journée internationale des femmes.

 
Rédaction: Catherine Fagnan

Partenaires

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Dernières nouvelles